Pourquoi ce blog ?

Bonjour à tous

Je vous souhaite la bienvenue dans ma cuisine, autour des fourneaux de Cocott. Ici vous ne trouverez que des recettes saines, à bas index glycémiques (IG).

J’ai appréhendé la notion d’index glycémique grâce à la méthode Montignac, qui n’est pas un régime mais une nouvelle façon de s’alimenter sur le long terme, basé sur la consommation d’aliments complets, non raffinés, et le moins possible transformé par l’industrie agro-alimentaire.  La perte de poids est significative sur le long terme, et les kilos ne reviennent pas si l’on continue à privilégier les aliments à faible index glycémique et une bonne hygiène de vie en général.

Aujourd’hui, je me suis éloigné de la méthode en elle-même, mais les habitudes prises sont restées. Il n’y a toujours que des aliments complets, bios, à IG inférieur à 50, et le moins transformés possibles dans mes placards.

Il n’y a plus non plus de lait de vache dans mes placards, car je n’en consomme pour ainsi dire plus (seulement du fromage de super top qualité du fromager du coin ).   Ma cuisine est à  tendance végétarienne, ou plutôt « flexitarienne » pour utiliser le terme à la mode 🙂

A travers ce blog, je veux montrer que l’on peut manger de bon petits plats gouteux et savoureux, tout en préservant sa santé.  Comme il s’agit  un nouveau mode alimentaire à adopter sur le long terme, il ne faut pas changer ses habitudes du jour au lendemain, mais y aller en douceur.   D’une manière générale, toutes les recettes présente sur ce blog ont un IG inférieur ou égal à 50.

J’ajouterai également que je n’utilise que des produits bio et de saison et que l’ensemble des ingrédients que j’utilise se trouvent facilement en magasin bio. Etant donné que je fais beaucoup de chose par moi même (pains, laits végétaux, compote, yaourts…), je n’achète que des produits de base et bruts.

Et une dernière petite nouvelle, et pas des moindres, depuis Septembre 2016, j’ai remis le nez dans les cours, pour obtenir mon BTS Diététique et ainsi approfondir mes connaissances et pouvoir ainsi répondre à vos interrogations. Je ne manquerai de vous tenir informé de la suite des évènements 🙂

Bonne visite !

Publicités

30 réflexions sur “Pourquoi ce blog ?

  1. Je viens de découvrir votre blog et suis très intéressée. je suis une ancienne diabétique, et je pratique l’alimentation à IG Bas, c’est avec cette méthode que je suis parvenue à éradiquer mon diabète de type 2

  2. Bonjour, je viens de découvrir ce blog en cherchant des recettes à bas IG. Nous avons commencé la méthodes Montignac il y a 5 semaines et je cherche des recettes faciles à mettre en place surtout pour ma fille qui emporte son repas le midi. La recette de vos baguettes me plait énormément.

    • Bonjour Françoise et merci de votre message. J’emporte également mes repas du midi, bon nombre de mes recettes sont donc facile à réchauffer au micro-ondes.
      Pour des repas froids, je peux vous suggérer les galettes à la farine de pois chiche, facile à emporter en les garnissant façon wrap.
      Je vous souhaite beaucoup de succès avec cette méthode.

  3. Bonjour , votre blog me paraît très intéressant . Les recettes à IG bas ( surtout les desserts ) sont difficiles à trouver et vous en donner des exemples originaux.
    Merci à vous et on attend vos prochaines recettes!
    Katell

  4. Bonjour.
    J’ai décidé de prendre en main mon alimentation. Étant novice, une alimentation à IG bas me semblait compliquée à mettre en œuvre au quotidien et finalement en tombant sur votre blog cela m’a encouragée à mettre en place ce nouveau mode de vie. Votre blog est très bien présenté, les recettes donnent vraiment envie et le « placard » est un petit plus, car quand on commence on a besoin d’avoir quelques bases sous la main.
    Continuez sur cette lancée, je me ferais un plaisir de consulter le blog sans modération.

    • Bonjour Cindy et merci beaucoup pour vos encouragements! Ne vous inquiétez pas, mon blog n’est pas près de s’arrêter, j’ai pleins de projet pour le faire grandir ! Bon courage à vous pour votre rééquilibrage alimentaire, et n’hésitez pas si vous avez des questions !
      Le placard va continuer de s’étoffer au fil du temps, mais contente de voir qu’il vous rend service, il est là pour cela 😉
      Cordialement

    • Merci et Bravo pour ton blog également! Il faut parler toujours plus des IG bas, je suis comme toi, convaincue que c’est LA bonne façon de s’alimenter..Les journées sont chargées en ce moment, mais je vais faire mon max pour participer, j’ai bien une ou deux idées de recettes qui pourraient convenir au thème 🙂

  5. bonjour ! j’ai aussi un blog pour m’aider à maigrir, et je trouve vos recettes sympa je viendrai surement souvent y faire un tour !! merci ça aide en effet et ça donne des idées de recettes GP ou PL

    • Bonjour,
      Merci de vos compliments! Je suis allée faire un tour sur votre blog,bravo! Et si vous avez des questions sur la méthode, n’hésitez pas! Il faut tenir bon, vous avez les bonnes clés en main pour réussir !

  6. Bonjour, je viens de découvrir ce blog que je trouve géniaaaaaal , je fais le régime Montignac et je pense trouver plein de bonnes recettes et idées ici
    A très bientôt

    • Bonjour,
      Difficile de remplacer l’okara, le plus simple est de faire son lait végétal maison pour en obtenir.
      Vous pouvez éventuellement humidifier de la poudre d’amande pour avoir résultat ressemblant, mais je ne vous garantie pas que vous obteniez le même résultat.

      Au plaisir,

  7. bonjour MERCI pour ce blog une vraie mine d’or plein de lectures saines il va me falloir du temps pour relire minutieusement votre blog …j adore déjà …encore merci merci

  8. Bonjour un grand merci pour se blog tres bien expliqué j arrive enfin a comprendre la minceur ! Et une ligne de conduite a tenir encore bravo pour se blog j aurais 1 question : j adore les bu bun mais le vermicelle de riz a un ig élevé ? Et par le remplace ou alors tout simplement l évité ? Au plaisir de vous lire

    • Bonjour,
      Merci pour votre retour, cela fait toujours plaisir 🙂
      Concernant votre question, j’aime beaucoup également les plats asiatiques (même si cela ne se remarque pas trop sur mon blog!), et je remplace les vermicelles de riz, par des vermicelles de soja (que l’on trouve facilement au rayon produits du monde), et donc l’IG sera de 30.
      Espérant avoir répondu à votre interrogation 🙂
      Au plaisir !

  9. Bonjour, je commence juste une alimentation à ig bas et j’avoue que je patauge un peu! (surtout dans les farines et laits végétaux)!!! et en « farfouillant » je trouve votre blog qui est TOP! il est clair, super bien présenté et je pense qu’il va m’être d’une grande aide! au plaisir de vous lire!

  10. Bonjour je tombe par hasard sur votre magnifique blog en cherchant des infos sur les produits à IG bas et j’en suis ravie. Comme j’ai beaucoup de kilos à perdre je pense que cette méthode est la meilleure pour m’aider mais je ne sais pas du tout les quantités que je dois prendre pour une perte de poids . j’espère que vous pourrez me renseigner. Continuer comme ça pour votre blog

    • Bonjour,
      Alors, difficile de répondre en 3 lignes, car il n’y a pas de quantité standard à consommer. De nombreux facteurs entrent en compte, car c’est un changement sur le long terme. Je vous conseille vraiment le livre la méthode Montignac pour les nuls. C’est le livre de référence pour tout comprendre sur les IG, et appréhender au mieux les aliments à privilégier ou à limiter. Ne lâcher rien, privilégier les aliments à IG bas est la clé pour perdre du poids durablement. Au plaisir de vous lire.

  11. Bonjour, super contente d’avoir découvert ce blog. Je cherchais une table de charge glycérique des aliments et …j’ai passé 2 heures à explorer votre blog et à voir le profit que j’allais en tirer! Je ne connaissais pas flexipan, pas davantage que votre cook’in. Pour le coup j’ai fait une recherche pour voir de quoi il s’agissait. J’imagine que vos recettes sont adaptable même sans l’appareil? Bon, en tout cas j’ai fait le nécessaire pour suivre ce blog et je pense que je vais m’acheter La méthode Montignac. Merci de mettre à la disposition d’autrui cette mine d’information sur une nouvelle façon de cuisiner

    • Merci de votre commentaire très élogieux ! Mes recettes sont adaptables même sans le Cook’in, n’hésitez pas à commenter une recette sur laquelle vous avez des interrogations pour adapter sans le Cook’in. Très bon choix que de se procurer le livre la méthode Montignac pour les Nuls, vous y trouverez à l’intérieur une table de charge glycémique des aliments, ainsi que la façon de les calculer, très pratique 😉 Au plaisir de vous lire!

  12. Bonjour je trouve votre blog très intéressant et je voudrais un renseignement. pouvez vous me dire dans quelle proportion je peux remplacer la farine de blé par de la farine de petit epautre ou d’orge mondée? merci

    • Bonjour,
      Je ne suis pas certaine de bien comprendre votre question. Cependant si vous souhaitez remplacer la farine de blé dans une recette par de la farine de petit épeautre ou d’orge mondé, vous pouvez la remplacer en totalité, car ce sont des farines qui contiennent naturellement du gluten.
      Espérant avoir répondu à votre interrogation.
      Au plaisir de vous lire,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s