Levain Maison

Après avoir retardé ce moment à de nombreuses reprises, car, à tort, je m’imaginais que c’était compliqué, je me suis lancé dans la création de mon levain en février dernier.

Et finalement, c’est vraiment simple ! Si, si je vous promets !

J’ai lu beaucoup, beaucoup d’articles sur le sujet, je vous explique donc ici ma méthode, qui est toute simple et sans prise de tête.

Ingrédients et Ustensiles :

  • 1 pomme (BIO bien sûr!)
  • eau de source
  • Farine de Seigle T130
  • 1 bocal Le Parfait 1 litre

Pour débuter mon levain, j’ai commencé par faire fermenter une pomme coupé en quartier dans un saladier d’eau recouvert d’un torchon. Oublier le saladier pendant environ 6 à 8 jours sur votre plan de travail, il faut qu’une odeur de cidre se dégage.

Quand l’odeur de cidre apparait, ôter les quartiers de pommes et peser le volume d’eau fermentée restant.

Verser l’eau dans le bocal Le Parfait, puis ajouter le même poids de farine de Seigle T130, et mélanger.

Voilà, votre levain est né 😉

Pour le nourrir, il suffit de mélanger le même poids d’eau et de farine. Si je souhaite m’en servir dans une recette, je vais facilement mettre 100 grammes d’eau/ 100 grammes de farine pour avoir une bonne quantité de levain. Si au contraire c’est simplement pour l’entretenir je vais mettre 30 grammes d’eau / 30 grammes de farine.  C’est à vous de voir en fonction de votre utilisation.

Après seulement 24h, voilà un bocal bien rempli 🙂

Le premier mois, je le nourrissais quotidiennement et il était à température ambiante ( en hiver,dans mon arrière-cuisine non chauffée, mais isolée). C’est au bout de 15 jours, quand il était bien actif (avec de belles bulles), que j’ai fait une première utilisation (en pancakes), et j’ai attendu qu’il ait un mois pour faire du pain.

J’ai donc un levain bien actif, qui bulle bien. Désormais, il est au frigo et si je ne m’en sert pas, je le nourris une fois tous les 5 à 6 jours (je suis allée jusqu’à 15 jours, mais à ne pas faire trop souvent je pense, car il avait très faim et il lui a fallut un apport quotidien pendant les 3 jours suivants).  Quand je prévois de m’en servir, je le sors la veille au soir du frigo, et le nourris. Il revient ainsi à température ambiante pour le moment où je vais l’utiliser.

Il va s’en dire qu’il est nécessaire de toujours laisser une partie du levain dans votre bocal (je laisse toujours un petit quart du bocal), pour qu’il se renouvelle.

Il est important de nourrir votre levain avec une farine complète, car une farine blanche ne fournira pas suffisamment de nutriment et votre levain ne vivra pas longtemps.  Si pendant le stockage au frigo (ou pas d’ailleurs), vous voyez apparaitre de l’eau en surface, c’est que votre levain à faim, il est donc important de le nourrir sans attendre.

Comme vous le pouvez le voir, il déborde un peu parfois !

Alors, est ce que cela vous semble si compliqué ? En plus, le levain apporte, non seulement du goût à vos pains et autres brioches, mais aussi de bonnes bactéries pour nourrir notre microbiote, souvent mis à mal avec l’alimentation moderne ultra raffinée et aseptisé. L’essayer c’est l’adopter, je vous promets !

Dans les prochains articles, je vous dévoilerai mes premières recettes avec ce beau levain. En voici déjà un petit aperçu !

Publicités

7 réflexions sur “Levain Maison

  1. Bonjour
    Une question combien faut il mettre de levain pour 1 kg de farine. Pour faire son pain. J ai une recette qui a du 700g de farine d épeautre. 300g de farine de seigle et 100e de Armande en poutre et je voudrais ajouter du levain. Je voudrais un conseille
    Merci

    • Bonjour,
      Je dois publier prochainement ma première recette de pain à base de levain, mais je peux déjà vous dire que les proportions, pour une farine T150 sont de l’ordre de 225 gr de levain pour 500 grammes de farine.

  2. bonjour, j’ai vu votre recette de levain que je vais tester. En revanche sauf erreur de ma part, vous n’utilisez pas ce levain dans vos pains ? Pourriez vous indiquer comment l’utiliser et surtout dans quelles proportions. Merci et bravo pour ce blog qui en plus d’être intéressant est esthétique.

    • Bonjour,
      Ma recette de levain a été publié récemment, et les recettes de pains présentes sur mon blog datent un peu, et à l’époque je n’avais pas encore mon levain.
      Les recettes à base de levain doivent arriver prochainement, mais je peux déjà vous indiquer que, pour une farine T150, j’utilise un ratio de 225 gr de levain pour 500 gr de farine.
      Espérant avoir répondu à vos attentes,
      Au plaisir,

      • Merci de satisfaire mon impatience 🙂 . Etant inscrite à votre blog, je suivrais avec plaisir vos futures recettes . Bravo pour ce partage.

  3. Pingback: Pain intégral au levain maison | Les M'Alices de Cocott

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s