Lait d’amande

Le lait d’amande dans le commerce, cela coûte souvent un bras, et en plus le goût n’est pas toujours là…Et si, en plus, vous en chercher sans sucre ajouté, les choses se compliquent encore plus !  Mais, le lait d’amande, c’est une alternative idéale au lait de vache (et lait de soja aussi ), alors aujourd’hui, je vous propose de le faire vous même, et c’est un jeu d’enfant !

La méthode que j’utilise est totalement cru, l’IG de ce lait d’amande est donc de 30. Il est l’allié de vos petits-déjeuners et de vos desserts, aussi bien GP que PL.

SAM_1646

J’ai adopté l’idée du double filtrage de Marie Chioca, qui marche très bien !

Ingrédients pour 1 litre de lait :

– 1 litre d’eau

– 100 grammes d’amandes

– 2 cuillères à soupe de sirop d’agave (facultatif )

Verser les 100 grammes d’amandes dans une carafe, et les couvrir avec 1 litre d’eau.  Laisser reposer une nuit au minimum.

Le lendemain, jeter l’eau de trempage, puis verser les amandes dans le bol du Cook’In.

Ajouter un litre d’eau pure ainsi que le sirop d’agave.

Mixer 1min30/vit 10.

SAM_1648

Filtrer une première fois au dessus d’un cul de poule avec une passoire tamis, puis une seconde fois avec un filtre à café permanent.

SAM_1649

Vous aurez dans votre passoire tamis, environ 200 grammes de pulpe d’amande, appelé l’Okara, qui peut facilement être incorporé à des gâteaux ou pâtes à tarte, ou encore pour enrichir vos mueslis du matin. Des recettes viendront très bientôt !

Se conserve 3 jours au réfrigérateur.

SAM_1651

Avec le même procédé, il est également possible de faire du lait de noisettes, de cajou,  ou encore de faire un mélange noisettes/amandes.

8 réflexions sur “Lait d’amande

  1. Pingback: Gratin de chou fleur au haddock et sa béchamel végétale | Les M'Alices de Cocott

  2. Pingback: Brownies à l’okara | Les M'Alices de Cocott

  3. Pingback: Blueberry Pancakes à ma façon | Les M'Alices de Cocott

  4. Pingback: Crème au lait de cajou et poudre de caroube | Les M'Alices de Cocott

  5. Bonjour super recette. Je viens de faire tremper les noix de cajou. C’est le lait ou l’okara qui se conserve 3 jours au frigo??
    Avez-vous des recettes ou sont utilisées l’okara. J’ai je ne connais pas du tout et cela m’interesse beaucoup.

    Merci et très belle journée

    • Bonjour,

      Les 2 se conservent 3 jours au frigo !
      Par contre, si vous voulez obtenir de l’okara avec les noix de cajou, il faut qu’elles trempent peu de temps, 1h ou 2 pas plus. Ce sont des fruits plutôt tendre donc plus ils trempent, moins il y a de résidu.
      Si vous taper « okara » dans le moteur de recherche du blog vous aurez différentes recettes pour l’utiliser, et il y en aura d’autre prochainement, je suis toujours en train de faire des test pour le réutiliser !

      • Merci. Bon du coup cajou trempage toute une nuit et du coup pas bcp d’ok ara. Je saurai pour la prochaine fois. Pour les autres oléogineux c’est aussi toute une nuit.
        J’y voir les recettes 😄

  6. Pingback: Boulettes d’okara à la tomate et moutarde à l’ancienne | Les M'Alices de Cocott

Laisser un commentaire

