Baguettes à la farine T150

Cela fait longtemps que j’y travaille, près d’un an, et voilà, après moult essais, j’ai enfin obtenu les baguettes dont je rêvais !  Il y a de nombreux paramètres qui rentrent en compte, mais franchement, je suis contente de m’être acharné sur la chose, cela en valait la peine !

SAM_1247

Par contre, il ne faut pas rêver, ces belles baguettes ne s’obtiennent pas en une heure top chrono ! Il faut bien laisser le temps à la levure d’agir ! Et puis nous sommes avec une farine complète, donc elle mettra plus de temps à lever qu’une farine type 65 !

SAM_1242

Ingrédients pour 4 baguettes :

– 510 grammes d’eau

– 750 grammes de farine T150

– 3 cuillère à café de gros sel de Guérande

– 15 grammes de levure (Saflevure pour moi)

Dans le bol du Cook’In, mettre l’eau, puis la farine. Il faut bien respecter l’ordre, et mettre l’eau en premier, le pétrissage sera meilleur. Pétrir 2 minutes 30, puis laisser reposer 1h30, avec le gobelet.

SAM_1252

A l’issue de ce temps de repos, ajouter la levure, puis pétrir jusqu’à ce qu’elle soit bien incorporé, environ 3 minutes pour moi. Il ne faut en aucun cas que le sel soit en contact direct avec la levure, il est donc important de ne plus voir de grain de levure à la surface de la pâte avant d’ajouter le sel.  Ajouter ensuite le sel, puis pétrir à nouveau 3 minutes.

Quand la pâte obtenue est bien lisse (elle sera un peu collante, car le taux d’humidité est important), verser-la dans un cul de poule, recouvrir d’un linge humide, et laisser pousser 2 heures, dans un endroit sec et pas trop froid.

Verser la pâte sur la Roul’Pat , sur laquelle vous aurez saupoudré un léger voile de farine. Dégazé la pâte, en repliant la pâte 4 fois sur elle-même en tournant d’un quart à chaque fois.  Avec le racloir, diviser la pâte en 4 pâtons, d’environ 300 grammes chacun.  Recouvrir d’un torchon humide et laisser reposer 30 minutes.

Poser vos empreintes SILFORM Baguettes sur une plaque perforé, puis façonner les 4 pâtons en baguettes (après les avoir à nouveau dégazé, comme à l’étape précédente).  Saupoudré d’un léger voile de farine,recouvrir d’un linge humide, puis laisser lever 45 min,

Préchauffer votre four à 250° avec un récipient d’eau dans le bas du four.

Juste avant d’enfourner, faire de belles grignes à l’aide d’une lame incisette.

Baisser aussitôt le four à 220°, et faire cuire 25 minutes environ (cela dépend de votre four !).

SAM_1253

Bien entendu, ces baguettes ne peuvent être consommés que lors des repas GP ! Mais au petit-déjeuner, toasté, avec de la confiture (au fructose, ou encore mieux au jus de pomme) ou de la purée d’oléagineux, c’est divin !

La méthode est un peu longue, et il n’est pas forcément facile de caser autant de boulange dans nos emplois du temps à 100 à l’heure. Je suis donc actuellement en train de plancher sur une version plus rapide, et néanmoins acceptable gustativement parlant. J’espère pouvoir la proposer très bientôt en Atelier Cook’In.

SAM_1244

10 réflexions sur “Baguettes à la farine T150

  1. Je viens de faire vos baguettes, un vrai délice. Une petite question peut-on les congeler ? Autre chose je n’ai pas le cook’in mais le companion de Moulinex, quand vous faites reposer la farine avec l’eau dans l’appareil mettez-vous une température sur votre appareil ou l’éteignez vous ? Merci de vos réponses.
    Françoise

    • Merci de votre retour !
      Oui, elles supportent très bien la congélation.
      Alors, quand je fais reposer la farine et l’eau, l’appareil est éteint, et je mets le gobelet sur le couvercle.
      En espérant avoir répondu à vos questions.

  2. Bonsoir peux t on préparer cette pâte dans une MAP et cuire les baguettes dans un four ? Merci
    je viens de découvrir votre site il est excellent !
    Nanou

    • Bonsoir Nanou,
      Je n’ai jamais testé avec une MAP, mais comme la farine T150 est très dense, je ne sais pas si la petite pâle de la map est capable de pétrir la pâte comme il faut. Je ne vous garantie pas le résultat :). SI vous testez, vous pouvez nous refaire un retour ici, c’est toujours intéressant de connaitre différents retour :-). Merci de vos encouragements et bonne cuisine à IG bas!

  3. Bonjour, merci pour cette recette. Cela fait maintenant quelques mois que je l’utilise et toute la famille est ravie. Le pain est vraiment très bon préparé de cette manière. Bonne continuation et encore merci.

Laisser un commentaire

