Pain à la farine de Lupin

Voici une excellente recette pour le petit-déjeuner! La farine de Lupin est méconnue, elle est pourtant très riche en fibre, et à un IG de 15  !  Sa richesse en fait un atout anti-fringale pour tenir jusqu’au repas suivant.

SAM_1167

Ingrédients:

-200 grammes de farine T150

-100 grammes de farine de Lupin

– 250 grammes d’eau

– 1,5 cuillère à café de levure sèche

– 1 cuillère à café de sel

– 2 cuillères à soupe de sucre de coco

– 2 belles poignées d’amandes

SAM_1168

Dans le bol du Cook’In mettre l’eau ainsi que la levure et le sucre de coco. Faites chauffer 1min/40°/vit2

A la sonnerie, ajouter les farines ainsi que le sel. Pétrir pendant 3 minutes.

1 minute avant la fin, ajouter les amandes.

Mettre la pâte dans un saladier recouvert d’un torchon humide et faire lever pendant 1h30.

Façonner le pain et le mettre dans le moule de votre choix (moule Silform Platine pour moi), et faire lever à nouveau 30 minutes.

Préchauffer le four à 220° et mettre un ramequin d’eau dans le bas du four.

Faire cuire pendant 30 minutes.

SAM_1169

Déguster avec de la confiture sucré au jus de pomme  ou bien de la purée d’amandes ou de noisettes  sans sucre.

Les amandes peuvent être remplacées par des noisettes.

10 réflexions sur “Pain à la farine de Lupin

  1. Pingback: {COMMENT REMPLACER LES ŒUFS ?} #1 | Antigone XXI

  2. je suis en train de le faire. j’ai peur parce que j’ai acheté de la farine de lupin par hasard en magasin bio pou tester, et j’ai gouté un peu c’est pas bon du tout (farine très amer)

    • Bonjour, La farine de lupin est effectivement un peu amer, c’est pour cela que dans la recette il y a un peu de sucre de coco. Associé avec les amandes, l’amertume disparait totalement après cuisson ! Bonne dégustation !

  3. Ma fille ayant la maladie cœliaque, avec quelle farine sans gluten puis je associer la farine de lupin ? Peut être en mettant plus de poudre d’amandes et plus de farine de lupin, ou carrément une autre farine, par exemple farine de souchet ou farine de coco ?
    Merci beaucoup pour votre réponse et bravo pour vos recettes!

    • Bonjour,
      Je ne suis pas une pro du sans gluten, mais je privilégierai la farine de souchet. La farine de coco risque de trop absorber le liquide. Par contre, pour avoir quelque chose d’un peu aérien, je vous conseille d’utiliser du Mix’gom, je ne sais pas si vous connaissez, cela se trouve en magasin bio au rayon sans gluten.

      Espérant avoir répondu à votre attente,

      N’hésitez pas à venir partager vos essais ici !

      Cdlt,
      Cocott

  4. Je viens de faire le pain à la farine de lupin avec ma machine, je l’ai programme en « pain complet » d’une durée de 4H30. Par ailleurs, j’ai utilisé 1 cs bombée de « LevBlé bio » pour levain.
    C’est un délice !!! nous l’avons goûté « beurré » avec de la purée d’amande et une fine couche de confiture à IG bas bien entendu.
    De plus sa couleur miel, donne l’impression de servir du pain d’épices.
    J’ai adopté votre recette.
    Mille mercis à vous, de nous faire profiter de votre expérience.

  5. Bonjour je voudrais faire votre recette pouvez me dire c’est pour combien de personnes ? Svp et si je mets de la farine de Souchet combien de grammes merci énormément

    • Bonjour,
      Cela fait un petit pain, mais comme il est nourrissant, il pourra satisfaire 3 à 4 personnes au petit déjeuner.
      La farine de souchet étant sans gluten comme la farine de lupin, il faut en mettre dans les mêmes proportions, pas plus.
      Par contre, je n’ai jamais testé avec cette farine, donc je ne peux pas vous garantir que le goût de votre pain sera agréable.
      Au plaisir,

  6. Je viens de faire des sablés à la farine de lupin, graines de cardamome et graines de tournesol.Ils sont éclatants de lumière avec leur belle couleur jaune mais la petite pointe d’amertume est toujours là après la cuisson. je vais tester votre recette le mélange des deux farines permet peut-être de pallier à ce souci. dans mes sablés je n’ai mis que de la farine de lupin. Merci et je vous donne des nouvelles de mon essai

Laisser un commentaire

