Petites Crèmes Caramel

Un classique dont je ne me lasse pas !  Recette inspirée d’une recette du premier livre Cook’in, mais revu à ma façon !

Je les ai faites dans mon Cook’In bien sur, et je les ai faites cuire dans les empreintes grands ronds Flexipan, empreintes que j’affectionne tout particulièrement!  La cuisson dans le Flexipan évite la cuisson au bain-marie, c’est donc plus simple et plus rapide !

SAM_1028

Pour 6 crèmes, il nous faut :

500 grammes de lait

-45 grammes de fructose

-4 oeufs

– 2 jaunes d’oeufs

– 1 cuillère à café d’extrait de vanille

– 125 grammes de fructose pour le caramel liquide (cette quantité permets d’avoir du caramel d’avance)

– 3 cl d’eau pour le caramel liquide

SAM_1027

Préchauffer le four à 180 °C.

Mettre le fouet sur les lames. Mettre le lait ainsi que le sucre et l’extrait de vanille dans le bol. Réglez 10min/80°/vit2.

Pendant ce temps, préparer le caramel liquide :  dans une casserole, mettre les 125 gr de fructose, et fait chauffer sans remuer. Quand le caramel est d’une belle couleur,versez les 3 cl d’eau (en vous tenant éloigné de la casserole), et poursuivre la cuisson durant 1 minute.  Ce caramel se conserve ainsi 2 mois à température ambiante.

Incorporer les oeufs et les jaunes au mélange lait/sucre, et régler 1min/vit3

Déposer un peu de caramel liquide dans le fond des empreintes et verser ensuite la préparation.

Faire cuire 25 minutes.

SAM_1031

Laisser refroidir, puis démouler dans des ramequins pour crèmes brûlées. Il faut les démouler 2 par 2, cela évite de mettre du caramel partout :).

Mettre au frais pour 2 heures minimum.

SAM_1033

J’attire votre attention sur le fait que cette crème étant faite avec du lait de vache, il convient de ne pas en abuser. Pour ma part, un dessert au lait de vache, c’est une à deux fois par mois, grand maxi.

Laisser un commentaire

